Tapioca 2017-03-22T13:31:04+00:00

Le tapioca est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer, séchées puis traitées. Son goût est neutre.

Le Tapioca

Le Tapioca est un extrait délicieux d’amidon dérivé de la plante de manioc. Il est originaire d’Amérique du Sud, à savoir au nord-est du Brésil, où il est connu tout simplement comme étant le manioc, mais dans d’autres endroits du monde, il est connu sous de noms différents, notamment le manioc, yucca et manihot. Chaque racine est généralement de 1 à 2 livres et est rugueuse, allongées et de couleur brune. La chair du tubercule est blanche et très riches en hydrates de carbone. Toutefois, cette chair sucrée devrait seulement être consommée après une bonne cuisson.

Le Tapioca est considéré comme une plante de la famille des Euphorbiacées et son nom scientifique est Manihot esculenta. Les explorateurs portugais et espagnols ont été les premiers à introduire la plante d’Amérique du Sud en Europe, où il est rapidement devenu populaire et s’est propagé dans toute l’Afrique, aux Antilles et en Asie. Il est habituellement apprécié en Amérique également, mais il n’est généralement pas cultivé là-bas. Il a également gagné en popularité récemment car c’est un aliment sans gluten, il est souvent utilisé comme un agent épaississant à la place des accompagnements à base de blé, qui sont dangereux pour les personnes souffrantes de la maladie coeliaque

Les bienfaits du Tapioca sur notre santé

Parmi les bienfaits du tapioca sur la santé figurent sa capacité à aider dans la prise de poids saine, augmenter la circulation et le nombre de globules rouges, améliorer la digestion, baisser le cholestérol, prévenir le diabète, améliorer les activités métaboliques, protéger la densité minérale osseuse, prévenir la maladie d’Alzheimer, protéger la santé cardiovasculaire et maintenir l’équilibre des fluides dans le corps.

Valeur Nutritive Du Tapioca

Pour 100 g de tapioca :
Calories : 350 kcal ; Protides : 1,50 g ; Lipides : 0,60 g ; Glucides : 86,00 g, contient de la vitamine C, du fer, du potassium, et du magnésium.
Le tapioca possède un intérêt organoleptique particulier, il donne une sensation en bouche identique à celle des matières grasses sans en avoir les inconvénients.
Ne contient pas de cellulose.
Ne ralentit pas la vidange gastrique, ne constipe pas.